Grand départ, Le – Film de Claude Meunier

Le grand départ est la première réalisation de l’humoriste Claude Meunier qui met en vedette Marc Messier son complice de La petite vie.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/01/grand-depart.jpg

Le grand départ est le premier long-métrage réalisé par l’humoriste Claude Meunier.

Dans le sossier de presse, Meunier présente son film ainsi : « J’aime le cinéma qui nous montre le côté absurde et tragique de la vie, qui mélange émotions tristes et moments drôles. Je pense ici à certains films d’Ettore Scola, Woody Allen, Denys Arcand dans Le Déclin…, La Vie est belle de Benigni avait cette qualité, Ice Storm de Ang Lee, Crazy également. La magie de leurs réalisateurs réside dans les différents prismes qu’ils ont utilisé pour raconter leur histoire».

«Sans vouloir le comparer à ces films mémorables, Le Grand départ se veut néanmoins dans cette lignée, dans ce mélange des genres, c’est-à-dire une histoire ancrée dans le réel, inspirée de la vie actuelle, et abordée sous différents angles, avec des couleurs variées. Une comédie dramatique traitée avec humour; un humour teinté de sensibilité et d’émotion.»

Malheureusement, le résultat est plus proche du film banal que des titres cités plus haut. Certes, Le grand départ est réalisé sobrement et efficacement, mais c’est un filmn qui manque nettement d’originalité et de pouvoir de séduction. Serions-nous tannés de ces films qui ressemblent vraiment trop à de la télévision ?.

La version anglaise du film se nomme Honey, I’m in Love!

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives