Grande noirceur, La – Film de Maxime Giroux

Quatrième long métrage de fiction de Maxime Giroux, La grande noirceur est une fable philosophique belle, profonde et intrigante qui se déploie sous forme de réflexion mystique sur la place du Québec au sein d’une Amérique surpuissante.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2019/01/Grande-Noirceur_affiche.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=dsZIYrClUzM

La grande noirceur est le quatrième long métrage de fiction de Maxime Giroux. On pourrait qualifier le film de fable fantastique relatant le parcours d’un imitateur de Charlot (incarné par Martin Dubreuil) qui se retrouve perdu dans un désert peuplé de plusieurs personnages aux sombres desseins… Situé dans une époque indéfinie en plein temps de guerre, La grande noirceur s’éloigne de la forme très maîtrisée du très tendre Félix et Meira. Giroux s’appuie sur une prestigieuse distribution pour composer une histoire à nulle autre pareille qu’il déploie dans un univers onirique aussi sauvage que délicat. Le portrait de cet homme perdu dans l’immensité d’un pays sombre et violent donne en effet l’occasion au cinéaste et à ses coauteurs Alexandre Laferrière (Demain, Jo pour Jonathan) et Simon Beaulieu (réalisateur du documentaire Miron, un homme revenu d’en dehors du monde) de développer une troublante réflexion sur la surpuissance de l’Amérique et sur la place du Québec, isolé dans un territoire anglophone peu enclin à lui laisser son autonomie.

Présenté en première mondiale à Toronto en septembre 2018, La grande noirceur a été tourné avec peu de moyens et une équipe réduite composée de connaissances et d’amis de longue date. Le film a eu une petite carrière dans les festivals canadiens, parvenant à remporter le Best Canadian Narrative Feature au Calgary international film festival.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives