Graveyard Alive – Film de Elza Kephart

Graveyard Alive est une comédie d’horreur angloquébécoise réalisée par Elza Kephart. Tourné dans un noir et blanc contrasté rappelant les heures passées du cinéma de genre, voilà sans doute le premier film de zombies québécois.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2015/05/graveyard-alive.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=a926R0ebD9M

Graveyard Alive (sous-titré A Zombie Nurse in Love) est une comédie d’horreur angloquébécoise réalisée par la montréalaise Elza Kephart. Cette production indépendante pourrait bien être le premier vrai film de zombies québécois.

Produit avec un très petit budget (environ 25 000 dollars), Graveyard Alive se distingue par l’utilisation d’éléments techniques qui rehaussent sa facture esthétique. La direction photo dans un noir et blanc visuellement superbe rappelle les débuts du cinéma de genre, tout comme le format d’images Techniscope, procédé populaire auprès de nombreuses productions peu argentées des années 1960 et 1970.

Si ses caractéristiques techniques sont atypiques, son parcours en festivals le fut tout autant. Suivant la première mondiale de sa version définitive en août 2003 à Fantasia, le film connut une très belle carrière dans plusieurs dizaines de places fortes du film de genre à travers le monde. Parmi les nombreux prix reçus, dont plusieurs récompensaient la qualité de la mise en scène, citons celui obtenu pour la photographie au festival de Slamdance à Park City. De cet impressionnant parcours planétaire, notons enfin une prestigieuse projection à la Cinémathèque américaine à Los Angeles en juillet 2004.

Au Québec, le cinéma de genre – et de surcroît le cinéma de genre indépendant – n’étant que très peu diffusé en dehors du festival Fantasia (parlez-en à Éric Falardeau auteur de l’excellent Thanatomorphose), il a fallu attendre février 2005 pour voir Graveyard Alive sur grand écran. Cette projection aux Rendez-vous du cinéma québécois fut suivi en mai par une très rapide sortie commerciale dans une salle de répertoire montréalaise.

Image extraite du film Graveyard Alive (réal. Elza Kephart, 2003 - Source image : collection personnelle)

Image extraite du film Graveyard Alive (réal. Elza Kephart, 2003 – Source image : collection personnelle)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives