Histoires d’hiver – Film de François Bouvier

Histoires d’hiver est une comédie dramatique de François Bouvier qui relate les tribulations d’un garçon de douze ans passionné de hockey, durant l’hiver 1967.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/01/histoires-hiver.jpg

Histoires d’hiver est le quatrième film de fiction réalisé par François Bouvier, six ans après Les Pots cassés. François Bouvier a été tour à tour producteur, réalisateur et scénariste sur plusieurs films tels que Jacques et Novembre, Marie s’en va-t-en ville, Les matins infidèles ou Les pots cassés. Délaissant le drame qui était jusque là sa spécialité, Bouvier présente cette chronique humoristique des années 1960, qui fait la part belle aux valeurs familiales et à notre passion du hockey.

Nostalgique à souhait, ce film utilise certes comme moteur narratif notre sport national et son attrait sur les jeunes, mais Histoires d’hiver est aussi une très bonne reconstitution des années 60 au Québec, avec comme arrière plan, les enjeux sociaux de tout un peuple alors en pleine Révolution tranquille.

Malgré ces éléments populaires, le film de Bouvier n’a pas connu le succès mérité, n’attirant que 60 000 spectateurs à sa sortie en salles. Il a toutefois reçu le Jutra du Meilleur son, accordé à Louis Hone en 2000.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives