Ile de sable, L’ – Film de Johanne Prégent

L’Île de sable est un drame psychologique réalisé en 1999 par Johanne Prégent. Il s’agit de son troisième et dernier long métrage de fiction réalisé pour le cinéma.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2016/08/ile-de-sable_VHS.jpg

Malgré quelques critiques positives et une sélection dans des festivals locaux (Rouyn-Noranda, Cinémania), L’Île de sable n’eut qu’une carrière anecdotique, ne parvenant à attirer que 3 200 spectateurs lors de sa présentation dans les salles. Johanne Prégent (la série télévisée Les orphelins de Duplessis) s’est tournée depuis vers le documentaire.

Tombé dans l’oubli et indisponible en DVD, ce drame sur la jeunesse en mal de repères met en vedette Sébastien Huberdeau (un premier rôle qui lui valut une nomination au Jutra du Meilleur acteur en 2000) et Caroline Dhavernas ainsi que la comédienne Anick Lemay, elle aussi dans son premier rôle dans un long métrage de fiction.

À noter que le film a été tourné en partie sur l’île de Sable Island, un morceau de terre isolé aux large des côtes de la Nouvelle Écosse.

Le titre de la version anglaise est Sable Island.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives