Incrédule, L’ – Film de Federico Hidalgo

Une toute petite sortie en salles pour ce film fait entre amis avec peu de moyens par Federico Hidalgo.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2012/10/incredule.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=RxH3TE2GQjg

L’incrédule est une comédie dramatique hisponophone scénarisée et réalisée à Montréal par le cinéaste d’origine argentine Federico Hidalgo (A Silent Love). L’incrédule est une production indépendante réalisée avec un budget très modeste qui n’a obtenu le soutien de la SODEC qu’après le début de sa production. L’incrédule est sorti à Montréal au cinéma Ex-Centris le 10 août 2012 et au cinéma AMC Forum la semaine suivante.

Traitant de l’immigration vue de l’intérieure, un thème récurrent chez Hidalgo, L’incrédule présente l’histoire de couples d’immigrants venus d’Amérique du Sud refaire leur vie au Canada. Ni totalement rejetés, mais non intégrés, ils cherchent un sens à leur nouvelle vie en tentant de retisser une toile baignée de crainte mais aussi d’espoir en l’avenir.

L'incrédule de Federico Hidalgo (Francesca Bárcenas et Claudio Cáceres ©Another City)

L’incrédule de Federico Hidalgo (Francesca Bárcenas et Claudio Cáceres ©Another City)

Ces personnages latino-américains existent dans une sorte de « terre d’intervalle » — ils ne sont ni entièrement assimilés au Canada, ni fermement attachés à leurs origines. Leurs identités sont en pleine mutation. Le sentiment de vivre des expériences irréelles leur est difficile à décrire, même en espagnol, cette langue maternelle qui leur échappe peu à peu. Malgré cela, peut-être même à cause de cela, ils parlent beaucoup, et leur langue, bien que parfois futile et trompeuse, les soutient.

Je me suis inspiré de certains films de Eric Rohmer où des personnages loquaces cherchent la connaissance de soi, souvent avec des résultats mitigés. Je me suis demandé si cette approche me serait utile en l’appliquant auprès des personnages immigrés à Montréal.

Cette comédie dramatique se situe dans un Montréal contemporain. Je ne peux pas imaginer qu’il se déroulerait ailleurs, bien que le dialogue soit presque entièrement en espagnol de préciser Hidalgo dans les notes accompagnant le film.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives