Invention de l’amour, L’ – Film de Claude Demers

Dans L’invention de l’amour, un citadin trentenaire cherche un sens à sa vie. Un thème récurrent dans le cinéma québécois du début des années 2000.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/01/invention_de_lamour.jpg

L’invention de l’amour est un drame sentimental québécois réalisé en 1999 par Claude Demers dans lequel on suit les tourments d’un écrivain trentenaire à la recherche de l’âme soeur et ses rencontres petites ou grandes avec des femmes qui l’attirent.

Autodidacte, Claude Demers a à son actif plusieurs courts et moyens métrages dont Le Bonheur (1986), Le diable est une petite fille (1989), et Une nuit avec toi (1993) entre autres. Ses films ont été en liste à plusieurs festivals internationaux, tels que Clermont-ferrand, Namur, Bilbão et Huesca. L’invention de l’amour, dont il est à la fois le producteur, le réalisateur et le scénariste, est son premier long métrage de fiction. Depuis, Claude Demers semble s’être tourné vers une carrière de documentariste.

Présenté dans quelques festivals nationaux et internationaux (Festival des films du monde à Montréal, Quinzaine du film francophone, New Delhi), L’invention de l’amour n’eut pas l’écho attendu auprès des critiques et eut une carrière commerciale très succinte.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives