IXE-13 – Film de Jacques Godbout

Produite par l’Office National du Film, IXE-13 est une comédie loufoque et psychédélique réalisée par le cinéaste Jacques Godbout en 1971. L’un des films québécois devenus cultes.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/02/ixe-13_BIG.jpg
Louise Forestier est Taya la reine des communistes chinois dans IXE-13 (Jacques Godbout, ONF - image coll. personnelle)

Louise Forestier est Taya la reine des communistes chinois dans IXE-13 (Jacques Godbout, ONF – image coll. personnelle)

Produite par l’Office National du Film, IXE-13 est une comédie loufoque et psychédélique réalisée par le cinéaste Jacques Godbout en 1971.

Ces exploits du « French Canadian Dream » étaient à l’origine des romans feuilletons créés par Pierre Daignault, alias Pierre Saurel, qui avaient fait les délices de plusieurs générations de lecteurs*. Le film de Godbout relate les trépidantes aventures de l’as des espions canadiens, partant à la défense de la veuve et du curé contre les méchants communistes.

Traité à la manière des comédies musicales, le film est avant-tout une parodie en carton-pâte des films d’espionnage tels James Bond mais possède bien entendu une forte tonalité satirique envers l’unité canadienne, la religion ou les institutions. Devenu film culte, IXE-13 – seul canadien français dont la reine d’Angleterre reconnait le génie – est l’un des symboles les plus vivants d’une importante frange de la cinématographie québécoise de l’époque, animée par des créateurs inventifs, débridés et sortant peu à peu des traditions, tout en mettant à mal les tabous et travers de la société.

Basé sur les personnages créés par Pierre Saurel, le film doit énormément aux Cyniques (André Dubois, Marc Laurendeau, Serge Grenier et Marcel Saint-Germain), quatuor d’humoristes archi-connus à l’époque et qui auront marqué de leur présence tout l’humour québécois.

Le film peut être visionné en ligne dans son intégralité sur le site internet de l’ONF

* Les aventures d’IXE-13 ont été publiées hebdomadairement de 1947 à 1966. Ce gargantuesque feuilleton comporte 934 numéros de 32 pages et le tirage moyen de chaque numéro était de 25000 exemplaires (le Livre d’ici).

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives