J’ai mon voyage! – Film de Denis Héroux

J’ai mon voyage! est une comédie réalisée par Denis Héroux. Cette coproduction franco-québécoise eut un certain succès public dans les années 70.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/01/jai-mon-voyage.jpg
Affiche du film Quand c'est parti, c'est parti (version française de J'ai mon voyage!)

Affiche du film Quand c’est parti, c’est parti (version française de J’ai mon voyage!)

J’ai mon voyage! est une comédie québécoise produite en collaboration avec la France. À ce titre, on retrouve ici les acteurs français Francis Blanche, Mylène Demongeot et Jean Lefebvre, côtoyant les jeunes stars locales Régis et René Simard ainsi que Dominique Michel, habituée des films de Héroux de cette époque.

J’ai mon voyage! a été réalisé par Denis Héroux, le pape de la comédie populaire québécoise, et dont les films Valérie, L’Initiation, L’Amour humain ou 7 fois par jour ont marqué notre cinématographie de leurs scénarios archaïques et de leur très piètre qualité.

J’ai mon voyage! n’échappe pas à cette règle et s’inscrit dans la catégorie des films qui, bien involontairement, ont contribué et contribuent encore à rabaisser l’image de marque que le cinéma québécois avait réussi à se forger dans les années 60.

Malgré de nombreux clichés et stéréotypes unanimement reprochés par la critique d’époque, J’ai mon voyage! connut un grand succès au box office québécois.

Elle : Oh! Ben ça, je l’prend pas!
Lui: Ben, laisse le!

Le titre du film en France est Quand c’est parti, c’est parti.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives