Jaloux – Film de Patrick Demers

Se perdant dans le bois, un couple à la dérive rencontre le drame. Premier film de Patrick Demers, un intense huis clos écrasé par l’immensité de la forêt.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/01/jaloux_finale.jpg
Sophie Cadieux dans Jaloux de Patrick Demers

Sophie Cadieux dans Jaloux de Patrick Demers (©Productions Kinesis)

Jaloux est un drame psychologique québécois indépendant, resté totalement méconnu, jusqu’à sa surprenante sélection au Forum of Independents du Festival international de cinéma de Karlovy Vary en juillet 2010. Réalisé de peine et de misère et financé à même des fonds privés, Jaloux se veut l’exploration d’un couple à la dérive confronté à un bien mystérieux voisin. La version sous-titrée en anglais se nomme Suspicions.

Dans la biographie de Patrick Demers on apprend qu’à 22 ans, fraîchement diplômé en cinéma, il parcoure 15 pays en 6 mois pour le célèbre concours télévisé La Course Destination Monde. Il y réalise alors ses premiers reportages. En 1999, son premier court métrage intitulé Décharge, remporte le prix du Meilleur court métrage canadien au Festival International du Film de Toronto. Jaloux est son premier long métrage.

Après sa présentation à Karlovy Vary, Jaloux a été sélectionné au festival de Toronto et au Festival du nouveau cinéma de Montréal en octobre. Le film est sorti rapidement au début de 2011, obtenant généralement de bonnes cotes auprès des critiques. Il a été représenté aux Genie Awards en mars 2012 grâce à Patrick Demers en nomination pour le Meilleur montage et à Ramachandra Borcar en compétition pour la Meilleure musique originale.

Sophie Cadieux dans Jaloux de Patrick Demers (©Productions Kinesis)[/caption]

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives