Jardin d’Anna, Le – Film d’Alain Chartrand

Réalisé par Alain Chartrand, Le jardin d’Anna est un mélodrame traitant de l’épreuve vécue par toute une famille dont la petite est atteinte de leucémie. Ce téléfilm fut diffusé aux Beaux dimanches de Radio-Canada en janvier 1993.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/01/jardin-danna_barker-leger.jpg
Jessica Barker dans le téléfilm Le jardin d'Anna d'Alain Chartrand (crédit photo Michel Gauthier - coll. filmsquebec.com)

Jessica Barker dans le téléfilm Le jardin d’Anna d’Alain Chartrand (crédit photo Michel Gauthier – coll. filmsquebec.com)

Le jardin d’Anna est un téléfilm réalisé par Alain Chartrand qui fut présenté en janvier 1993 dans le cadre de l’émission « Les beaux dimanches » de Radio-Canada. Adapté à partir de deux œuvres de Ginette Bureau (Mona et Je t’aime la vie), ce mélodrame traitant d’un sujet difficile (la leucémie et les jeunes enfants) avait obtenu un franc succès auprès du public. D’ailleurs, ses producteurs se vantaient à l’époque de ce qu’il était le film le plus écouté à la télévision canadienne en 1993. La même année, le film fut mis en nomination pour 9 prix Gémeaux, mais n’a remporté que celui des maquillages. Présenté à quelques reprises sur grand écran, notamment au FFM (septembre 1993), il remporta le prix du public au Festival du cinéma international en Abitibi (novembre 1992).

Le jardin d’Anna fait partie d’une série de productions cinématographiques tournées pour la télévision par un regroupement de producteurs indépendants rassemblés sous la bannière T.V-films Associés.

Roger Léger, Jessica Barker, Vincent Bolduc et Danielle Proulx sont les interprètes du téléfilm Le jardin d'Anna d'Alain Chartrand (crédit photo Michel Gauthier - coll. filmsquebec.com)

Roger Léger, Jessica Barker, Vincent Bolduc et Danielle Proulx sont les interprètes du téléfilm Le jardin d’Anna d’Alain Chartrand (crédit photo Michel Gauthier – coll. filmsquebec.com)

Réception critique

Une œuvre touchante, superbement interprétée. Jessica Barker, dont on a découvert le talent dans les Filles de Caleb, est superbe dans le rôle de la jeune Anna. (Mathias Brunet, La Presse, 23 janvier 1993)


Cette réalisation d’Alain Chartrand vous arrachera sans doute les larmes — les méchants chroniqueurs se sont mouchés abondamment au visionnement – mais vous laissera un terrible goût de vivre. (Louise Cousineau, La Presse, 23 janvier 1993)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives