J’en suis! – Film de Claude Fournier

En 1996 Claude Fournier tournait la comédie J’en suis! et jugeait ainsi bon et rentable de se moquer du milieu de l’art et de l’homosexualité…

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/01/jen-suis_fournier.jpg

J’en suis! est une comédie désuète, réalisée par le vétéran Claude Fournier, spécialiste du genre. Sorti en 1997, J’en suis! marque une période de renouveau où le cinéma commercial québécois commençait prendre de l’ampleur, attirant de plus en plus de spectateurs grâce bien souvent à des comédies populaires pas toujours mémorables.

Celle-ci est réalisée par le maître de la rigolade québécoise, Claude Fournier, qui a son actif le classique Deux femmes en or, la comédie de fesses Les Chats bottés ou le drame historique Bonheur d’occasion. J’en suis! est une comédie qui se veut légère se situant dans le milieu des marchands d’art et qui se moque ouvertement de l’homosexualité en singeant ce qui, à l’époque, était encore considéré comme une tare. Le film fut un succès important au box-office québécois, attirant plus de 160 000 spectateurs à sa sortie en salles.

Parce qu’il possède ce travers (de taille), J’en suis! est à mon avis l’un des plus grands navets de l’histoire du cinéma québécois ; navet que ne sauve pas une distribution de grand talent… et dans laquelle on peut reconnaître un jeune garçon de 8 ans nommé Xavier Dolan. C’est à peu près la seule raison d’exister de ce film et de le revoir aujourd’hui. La preuve que la société a bien changé en quinze ans.

Le titre de la version sous-titrée anglais est Heads or Tails.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives