Run, La – Film de Demian Fuica

Seconde réalisation des frères Fuica, La run est une production artisanale qui a eu une genèse plus que compliquée.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2012/10/run_affiche.jpg
La run (Pierre-Luc Brillant et Martin Dubreuil ©K-films Amérique)

La run (Pierre-Luc Brillant et Martin Dubreuil ©K-films Amérique)

La run est un drame social réalisé par Demian Fuica et produit par son frère, Leonardo. Après, La dernière incarnation, réalisé en 2005, La run est leur second long-métrage de fiction.

La run est un projet qui a germé durant de nombreuses années dans l’esprit de Demian Fuica, qui s’est inspiré d’un fait divers pour écrire le scénario.

Dans une entrevue à La Presse en novembre dernier, Demian Fuica présentait son film comme étant très réaliste, crédible et qui se situait quelque part entre la fiction et le documentaire.

«Notre approche est près de celle du cinéma direct des années 60 au Québec, indique le réalisateur. Je ne vois pas le film comme la dénonciation de quelque chose, mais comme un constat.». Pour lui, il est important de «montrer avec l’ordinaire la gravité de certaines situations.»

La Run a été entièrement financé par des fonds privés, sans l’aide des institutions gouvernementales. La production ne s’est toutefois pas faite sans problème. On se souvient que plusieurs fournisseurs, techniciens et comédiens s’étaient plaints dans les médias de ne pas avoir été payés. Même si ces problèmes devraient être réglés (des crédits additionnels nécessaires avaient été identifiés), ils auront néanmoins jeté le doute sur le sérieux et la crédibilité de l’équipe de production et auront porté atteinte à une campagne publicitaire, de plus amputée par l’interdiction aux moins de treize ans de la bande annonce du film.

Devant initialement sortir le 8 avril 2011, son lancement a été repoussé à plusieurs reprises, pour finalement être fixé au 26 août. Malgré un ambitieux circuit de plus de 20 salles, le film des frères Fuica n’eut toutefois qu’une très brêve carrière.

La Run a été nommé trois fois aux Jutra 2012 (Meilleur acteur de soutien pour Nicolas Canuel, Meilleur scénario et Meilleur montage).

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives