90 jours, Les – Film de Louis Portugais

Dans une petite ville du Québec, des ouvriers entrent en grève pour faire cesser les congédiements arbitraires, pour de meilleurs salaires et pour sauver leur syndicat – L’un des premiers films militants du Québec.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2012/12/90_jours_portugais.jpg

Les 90 jours est un documentaire romancé réalisé par Louis Portugais en 1959. Le film était à l’origine une minisérie destinée au petit écran composée de quatre épisodes de 30 minutes réalisée dans le cadre de la série Panoramique.

Les 90 jours raconte les différentes étapes d’une grève longue, dure et fertile en émotions, se déroulant dans une petite ville imaginaire de la province de Québec. Un document saisissant sur le syndicalisme dans l’immédiat après-guerre. L’expérience acquise par le scénariste Gérard Pelletier en milieu syndical lui permit de rendre avec véracité les attitudes et les comportements aussi bien des ouvriers que des élites locales lors d’un conflit prolongé.

On remarque dans la nombreuse distribution les comédiens Béatrice Picard (Ma tante Aline) dans l’un de ses premiers rôles et Guy L’Écuyer (La Vie heureuse de Léopold Z, Au clair de la lune, Maria Chapdelaine).

Les 90 jours évoque sous plusieurs aspects la fameuse grève de l’amiante de 1949. Il remplit parfaitement le mandat de «Panoramique» qui est de montrer l’évolution du Canada français en réinterprétant l’histoire avec des points de vue nouveaux. Il invite plusieurs groupes sociaux (curés, avocats, maires, étudiants, marchands) à se ranger du côté des travailleurs. Il annonce surtout le syndicalisme plus agressif des années 60, les luttes contre les «syndicats de boutique». La partialité de sa prise de position représente sans doute la limite du progressisme permis alors dans une institution fédérale. Tout cela en fait non seulement un des plus intéressants annonciateurs de la Révolution tranquille, mais un document qui gardera sa pertinence pendant une quinzaine d’années. [1]

Référence : [1] Yves Lever, Le cinéma de la Révolution tranquille, de Panoramique à Valérie , p.67
Reste de la fiche: Office National du film ; site internet de l'historien Yves Lever ; Dictionnaire du cinéma québécois, Michel Houle et Alain Julien, 1978. p.227

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives