Lucien Brouillard – Film de Bruno Carrière

Personnage solitaire, anarchiste, Lucien Brouillard lutte sans cesse pour défendre ses droits et ceux de ses concitoyens.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/01/lucien-brouillard.jpg

Lucien Brouillard est un drame sociopolitique réalisé en 1982 par Bruno Carrière. Il s’agit du seul long métrage de fiction pour ce réalisateur issu du documentaire et de la télévision. Bien qu’il s’agisse de l’un des très rares films de fiction militantistes que le Québec ait jamais produit, le film est un prolongement naturel à au corpus de documentaires réalistes et engagés réalisés jusque là par Carrière pour la télévision.

Le film trace le portrait de Lucien Brouillard, un ouvrier engagé envers sa communauté et qui se bat pour défendre les droits de ses contemporains, non sans en payer un fort prix. Le scénario est signé Jacques Paris (Mario de Jean Beaudin) et Jacques Jacob (Les vautours de Jean-Claude Labrecque), avec la collaboration aux dialogues de Louis Saïa (auteur presque quinze ans plus tard de l’immense succès Les Boys).

Projet ambitieux pour démarrer une carrière au cinéma, Lucien Brouillard eut une belle carrière en festival. Le film est récipiendaire du Ducat d’or au Festival de Mannheim (octobre 1983), du Prix de la critique au Nova Scotia Atlantic Film and Video Festival et a été nommé six fois aux prix Génie 1983.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives