Ma fille mon ange – Film de Alexis Durand-Brault

Premier film du directeur photo Alexis Durand-Brault, Ma fille, mon ange explore les ravages causés par la prostitution sur internet. Le succès populaire fut au rendez-vous mais la critique fit la moue.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/01/ma-fille-mon-ange.jpg
Laurence Leboeuf et Karine Vanasse dans Ma fille mon ange (photo : Bertrand Calmeau)

Laurence Leboeuf et Karine Vanasse dans Ma fille mon ange (photo : Bertrand Calmeau)

Ma fille mon ange est le premier film réalisé par Alexis Durand-Brault, qui avait signé la photographie du très beau film de Ghyslaine Côté, Elles étaient cinq. Lors de la sortie en salles, Durand-Brault confiait à aux journalistes : « Humblement, si mon film provoque des dialogues entre parents et ados, j’aurai atteint un objectif. Veux, veux pas, l’hypersexualisation des jeunes filles, c’est un phénomène qui va rester. Aussi bien le gérer pour éviter les débordements malheureux. Et le seul moyen, c’est de se parler! »

Ce drame social qui aborde le thème – très actuel (et très similaire à celui du film américain Hardcore de Paul Shrader) – de la pornographie sur internet et développe son sujet autour d’un père qui veut sauver sa fille de cette horrible emprise… L’intention était louable, mais le résultat fut assez mitigé aux yeux des critiques. Toutefois le couple Côté-Vanasse, (Cruising Bar et Séraphin réunis!) parvint à faire grimper le film en troisième place du box office de 2007.

À noter que le film reçut à sa sortie une interdiction aux mineurs de moins de 16 ans avec mention « érotisme ». Cette décision de la Régie du cinéma fut contestée par le distributeur, sans succès.

Prix Jutra 2008 : Meilleure interprétation féminine rôle de soutien (Laurence Leboeuf)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives