Ma vie en cinémascope – Film de Denise Filiatrault

Un autre monument de l’histoire du Québec se retrouve au grand écran. Cette fois, il s’agit de la vie tourmentée d’Alys Robi, mise en scène par Denise Filiatrault.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/02/Ma_vie_en_cinemascope.jpg

Ma vie en cinémascope est un drame biographique distribué en 2004 qui a remporté un très grand succès populaire en salles, atteignant la seconde place au box-office de l’année. Il s’agit du quatrième long-métrage de fiction de l’auteure, actrice, metteure en scène et réalisatrice Denise Filiatrault (C’t’à ton tour, Laura Cadieux en 1998, Laura Cadieux la suite en 1999 et L’odyssée d’Alice Tremblay en 2002).

Après avoir inspiré une série télévisée, la vie d’Alys Robi, première star internationale québécoise, a droit à son film de cinéma. Ma vie en cinémascope est un film commercial parfaitement maîtrisé mais qui ne contient aucune réelle surprise, tant sur le plan de la réalisation que sur celui de l’interprétation. La recette est aimée du public et le plat proposé se savoure sans arrière goût.

Récompenses

Prix Jutra 2005

  • Meilleure actrice
  • Meilleure direction artistique
  • Meilleur son
  • Meilleur maquillage
  • Meilleure coiffure

Prix Génie 2005

  • Meilleure actrice pour Pascale Bussières

La version anglaise du film se nomme Alys Robi: Bittersweet Memories

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives