Mains nettes, Les – Film de Claude Jutra

Premier long métrage de Claude Jutra qui utilise ici les codes de genres cinématographiques divers, Les mains nettes constitue les débuts imparfaits mais prometteurs d’un immortel de notre cinématographie.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/12/mains-nettes.jpg
Jean Brousseau et Denise Provost dans Les mains nettes (Claude Jutra, 1958 - ©ONF)

Jean Brousseau et Denise Provost dans Les mains nettes (Claude Jutra, 1958 – ©ONF)

Les Mains nettes est le premier long métrage de Claude Jutra, réalisé dans le cadre d’une série intitulée Panoramique. Produite par l’Office du national du film du Canada (ONF) en 1957 et 1958. À l’origine, cette série comprenait 26 épisodes dramatiques de 30 minutes destinés au petit écran.

L’intrigue aborde simultanément des problèmes de « management », de syndicalisme, de mise à la retraite anticipée et de solidarité ; elle s’appesantit sur les conditions ambiguës, sinon troubles, qui nécessairement se tissent entre des personnes constamment confrontées entre elles. Mais ce sont moins les péripéties de l’intrigue que l’atmosphère de grisaille et de suspicion dont Jutra enrobe chaque séquence qui témoigne éloquemment de ce milieu. (Source : Dictionnaire du cinéma québécois, Michel Houle et Alain Julien, Fidès, 1978)

Pour de plus amples détails, consultez :

Le film Les mains nettes est disponible en visionnement gratuit sur le site de l’ONF.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives