Maison du pêcheur, La – Film d’Alain Chartrand

La maison du pêcheur d’Alain Chartrand a cette qualité de traiter d’un sujet rarement abordé dans le cinéma québécois. Il s’agit du premier film de fiction du cinéaste depuis plus de 20 ans.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/08/maison-pecheur_finale.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=Yo09jNKThKc

La maison du pêcheur est un drame historique réalisé par Alain Chartrand qui permet de faire la lumière sur les événements qui se sont déroulés dans la ville de Percé à l’été 1969 et qui ont donné naissance à la crise d’octobre.

Le film relate avec force préscisions et détails les quelques semaines cruciales durant lesquelles quatre jeunes idéalistes se rencontrèrent dans une cabane de pêcheurs de Percé et définirent les bases de l’action violente et vindicative de la lutte ouvrière. Ce moment précis de l’histoire québécoise, filmé ici dans un noir et blanc approprié, n’a à notre connaissance jamais été relaté dans un film québécois soit de documentaire ou de fiction. Il s’agit donc d’une première qui permet de combler le vide en tentant de recréer ces moments méconnus de beaucoup.

Produit par le Groupe PVP, une compagnie audiovisuelle de Matane, La maison du pêcheur a droit à sa première mondiale lors du Festival des films du monde, le 26 août 2013. La sortie en salles, initialement prévue le 6, a été repoussée au 13 septembre.

À noter qu’il s’agit du premier long métrage de cinéma réalisé par Alain Chartrand depuis la comédie Ding et Dong, le film, datant de 1991.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives