Manèges humains, Les – Film de Martin Laroche

Après la vengeance personnelle et l’arabophobie, Martin Laroche s’attaque au problème de l’excision avec son troisième film Les manèges humains, un choc frontal à propos d’un drame tabou.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/01/maneges_humains.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=LuZzc-ZbWSE

Les manèges humains est le troisième long métrage de fiction scénarisé, produit et réalisé par Martin Laroche (La logique du remords en 2007: une histoire de vengeance similaire à celle des Sept jours du talion) et Modernaire en 2009, un film traitant de l’arabophobie faisant suite aux événements du 11 septembre 2001. Pour la première fois, Martin Laroche a reçu l’appui financier des institutions pour compléter son film.

Présenté en première mondiale au Karlovy Vary International Film Festival dans la section Forum of Independents, Les manèges humains avait eut droit à sa première nord-américaine lors du 31e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. Par ailleurs, Marie-Evelyne Lessard a été primée au Festival de Whistler, en Colombie-Britannique. Le film a également été présenté à la fin janvier au Festival International de Films de Göteborg.

Mot du réalisateur extrait du dossier de presse du film: Empêtrée dans les coutumes, les rites, les traditions et certaines branches religieuses, l’excision est une pratique humaine qu’il faut dénoncer, et dénoncer vivement. Traiter de cette problématique était pour moi une humble participation à cette dénonciation. N’ayant jamais subi (évidemment) ou été directement confronté à l’excision d’une proche, je n’aurai jamais la prétention de saisir totalement cette réalité. Par contre, au gré de recherches et de rencontres, j’ai pu me rapprocher davantage du sujet que j’ai traité. Et tout comme le plaisir que je peux ressentir à la jouissance d’une autre, je ne peux qu’espérer que ce plaisir puisse être ressenti de tous, sans condition, et que l’excision disparaisse donc complètement, comme une cicatrice qui n’aurait jamais dû être là.

Le titre de la version anglaise est Fair Sex

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives