Maudite Poutine – Film de Karl Lemieux

Premier long métrage de l’artiste visuel Karl Lemieux, Maudite Poutine relate l’histoire d’un jeune batteur pris dans une sombre affaire de drogue et de fratrie chamboulée.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2017/01/maudite-poutine_affiche-officielle_CA.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=ocQv13_YpKk

Commencer la carrière de Maudite Poutine par une sélection à Venise est de bon augure pour de Karl Lemieux. Tourné en 16mm et en noir et blanc, ce premier long métrage confirme l’intérêt du cinéaste pour des expériences formelles audacieuses, comme on avait pu le constater avec ses films courts qui furent présentés dans de nombreux festivals internationaux. On pense en particulier au superbe Mamori, une expérience visuelle et sonore filmée en 2010 dans la jungle amazonienne qui à bien des égards fait figure de précurseur à ce premier long métrage.

« Le scénario est en développement depuis des années. C’est basé sur plein d’histoires dont j’ai été témoin ou avec lesquelles j’ai grandi » (entrevue de Karl Lemieux au Devoir, 2 décembre 2015)

Présenté en première québécoise au Festival du nouveau cinéma, Maudite Poutine a eu droit à un impressionnant parcours festivalier qui l’a amené, entre autres, en Allemagne (Filmfest Hambourg), au Danemark (CPH PIX), en compétition officielle en Inde, au Canada (VIFF, FICFA), en compétition internationale en Grèce (Festival international du film de Thessalonique), et même en Islande. Le film sort en salles au Québec le 27 janvier 2017.

Le film s’intitule Shambles en version sous-titrée anglais.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives