Maz – Film de Federico Hidalgo

Comment ceux qui restent tentent-ils de survivre à une tragédie? C’est ce qu’explore Maz de Federico Hidalgo, un long métrage indépendant tourné à Montréal et Huntington.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2018/05/maz_affiche.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=_3nQoHZ1LbA

Maz est un drame psychologique réalisé par Federico Hidalgo, auteur depuis près d’une quinzaine d’années de films indépendants, qui se démarquent du cinéma québécois habituel par des thèmes originaux, abordant souvent le poids du passé ou encore la rupture avec ses racines. Dans ce cas-ci, ce sont les réminiscences de la guerre qui sont évoquées à travers le portrait de deux soldats revenus de mission qui doivent surmonter la perte d’une de leurs camarades. Si cette dure réalité est bien présente dans la société civile, elle n’a que très rarement été traitée dans le cinéma canadien, et à fortiori québécois.

Comme pour ses précédentes réalisations L’incrédule et Le concierge, le cinéaste (également professeur de cinéma à l’Université Concordia) a produit ce film sans l’aide des institutions avec un très petit budget. Présenté en première lors des Rendez-vous Québec Cinema 2018, Maz est présenté pour une séance unique à la Cinémathèque québécoise le 22 mai 2018.

André Simoneau et Erica Anderson dans Maz de Federico Hidalgo (il'homme tient la jeune femme par l'épaule tandis qu'elle détourne la tête)

André Simoneau et Erica Anderson dans Maz de Federico Hidalgo (image extraite du film – Crédit: Another City)

Note du scénariste

La Guerre en Afghanistan va bientôt être oubliée de la plupart des Canadiens. Toutefois, les conséquences de notre participation prendront des années a comprendre. J’ai écrit Maz en pensant aux soldats qui se sont battus lors de cette mystérieuse guerre, et qui, au fond d’eux-mêmes, la garderont silencieusement parmi nous pour le reste de leur vie. J’ai écrit Maz en pensant aux familles de ceux qui ont perdu des proches pour une cause qui ne fut jamais claire. J’ai écrit Maz en me demandant où les souvenirs terminent, et la commémoration commence. (Nick Carpenter, extrait du site officiel du film www.anothercity.ca)

Note du réalisateur

Maz nous demande de prendre en compte le terrible coût humain d’une guerre qui n’est pas si lointaine. Nos personnages vivent le deuil comme nostalgie déchirante, un état incertain qu’ils désirent à tout prix échapper. Néanmoins, j’espère que l’histoire de Maz puisse en quelque sorte passer outre ce désespoir. Car elle nous propose aussi qu’une amitié puisse nous aider à sortir de moments incertains et sombres. Et bien, l’amitié est le thème sous-gisant de presque chaque scène dans le film. Il y a des amitiés qui naissent, d’autres sont tendues jusqu’à se rompre, et d’autres, renouvelées. (Federico Hidalgo, extrait du site officiel du film www.anothercity.ca)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives