Mes nuits feront écho – Film de Sophie Goyette

Premier long métrage poétique de Sophie Goyette, Mes nuits feront écho est un conte philosophique qui nous invite à nous laisser guider par l’introspection, le rêve et le voyage.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2016/12/mes-nuits-feront_affiche.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=DiobM2hfbkU

Après plusieurs courts remarqués (dont entre autres, La ronde en 2011 et Le futur proche l’année suivante), la cinéaste québécoise Sophie Goyette passe au long métrage avec Mes nuits feront écho, un conte philosophique intemporel dans lequel elle explore la force du rêve à travers les interconnexions de trois personnages principaux, filmés au Québec, au Mexique et en Chine.

« Le voyage et le cinéma sont deux façons de s’échapper de nous-mêmes, mais qui peuvent en fait nous confronter. On peut être au bout du monde et se poser de grandes questions existentielles comme on peut croire qu’on va s’évader dans un film qui va, finalement, nous rattraper dans notre vie sans qu’on s’y attende. » (entrevue à La Presse du 11 octobre 2016).

Faisant confiance à cette voix intérieure que chacun porte en soi, Sophie Goyette nous convie à un parcours sensoriel guidé par le voyage, l’art, le rêve, la mémoire. Dans son premier long métrage, la frontière entre le jour et la nuit se dissout; et à même les échanges entre ces deux mondes naît la poésie. Suivant avec beaucoup d’attention la quête sensible de ses trois personnages, pointant la magie qui émane des fissures du quotidien, la cinéaste pose des questions universelles sur les êtres humains, ce qui les unit et ce qui les ancre au réel. (extrait de la présentation officielle du film).

Intitulé Still Night, Still Light en version anglaise, cette oeuvre autoproduite fut lancé en première mondiale au Festival du Nouveau Cinéma en octobre dernier. Peu après sa sortie en salles au Québec, le 13 janvier 2017, Mes nuits feront écho sera présenté en première internationale en compétition officielle au Festival international du film de Rotterdam, dans la section « Bright Future ».

Image tirée du film Mes nuits feront écho

Mes nuits feront écho – La mer est calme, la rencontre est silencieuse (Photo ©Sophie Goyette)

Réception critique

Le film de Goyette est beau, parfois même très beau : cette volonté d’arrêter, ou à tout le moins de ralentir momentanément l’écoulement du temps donne lieu à des plans superbes où l’image cherche de toutes ses forces à emmagasiner le ressenti. Dans ces instants où son propre murmure s’accorde à la musique mélancolique du monde, Mes nuits feront écho touche réellement. (Panorama-Cinéma, Alexandre Fontaine Rousseau)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives