Miraculum – Film de Podz

Plus ouvert que les précédents films de Podz, Miraculum est un film choral ambitieux où les destins de plusieurs personnes finira par se croiser dans des circonstances exceptionnelles.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2014/01/miraculum.jpg

-01-01

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=wl6rryDTqEU

Quatrième long métrage de fiction de Podz (Daniel Grou), Miraculum est un drame choral ambitieux possédant une distribution de haute volée. Il s’agit sans nul doute de l’une des productions les plus attendues de ce début d’année 2014. Le film a été écrit par Gabriel Sabourin, auteur et comédien dans Amsterdam, le récent film de Stefan Miljevic.

Miraculum dépeint le destin de trois couples – l’un formé d’une jeune infirmière qui se prend d’affection pour le miraculé d’un accident d’avion, l’autre composé d’un couple illégitime dans la soixantaine et un dernier qui doit négocier avec ses désillusions face à l’existence. Tous devrontfaire face à un événement hors de leur contrôle.

Le film avait été présenté pour la première fois lors de la soirée d’ouverture des Rendez-vous du cinéma québécois, le 20 février 2014. Sorti sur les écrans la semaine suivante, Miraculum eut droit à une réception critique polie mais assez tiède. Son exploitation en salles n’a généré aucun enthousiasme (moins de 40 000 spectateurs).

Mot du réalisateur

Miraculum parle de la vie, tout simplement. Le destin. Ce qu’on en fait. Comment on le reçoit. Ce qu’on fait pour le contrôler. Ce qu’on fait pour le combattre. Et comment, souvent, on le laisse nous bercer, nous guider. Nous prendre par la main et nous emmener où bon lui semble sans qu’on ne puisse rien y faire. Devons-nous avoir la foi en ce destin? Devons-nous y croire? Devons-nous tout faire pour le prouver faux? Où peut-être que tout ça n’existe pas. Que ce qu’on doit faire, c’est vivre. Juste vivre. Tous les personnages vivent une dépendance. À la drogue. À l’amour. À la culpabilité. À Dieu. Au Destin.

Miraculum est composé de petites choses. D’humanité. De petits miracles. De la vérité douce et amère des vies ordinaires. Pleines et profondes. C’est lorsque nous montrons la vie telle qu’elle est, dans toute sa simplicité, que la poésie survient. C’est un film qui parle de la chose la plus anodine, la plus banale et la plus miraculeuse.

Source : dossier de presse

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives