Modèles – Film de Catherine Brunelle

Dans cette oeuvre tournée dans les Bois-Francs, la sociologue Catherine Brunelle fait part de ses réflexions sur, entre autres, les droits de la femme, la lutte des classes ou l’économie de marché.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2018/04/modeles_VHS_filmsquebecdotcom.jpg

-01-01

Image extraite du film "Modèles" de Catherine Brunelle (Collection filmsquebec.com - Reproduction interdite sans autorisation)

Image extraite du film « Modèles » de Catherine Brunelle (Collection filmsquebec.com – Reproduction interdite sans autorisation)

Modèles est un essai vidéo écrit produit et réalisé par Catherine Brunelle, sociologue engagée qui avait participé en tant qu’actrice ou décoratrice aux films de Paule Baillargeaon Anastasie, Oh ma chérie et La cuisine rouge.

Dans cette oeuvre indépendante tournée dans les Bois-Francs avec visiblement très peu de moyens, la sociologue fait part de ses réflexions sur les droits de la femme, la lutte des classes ou l’économie de marché. Sur un ton revendicateur, elle expose une parole libérée de toutes contraintes et force la réflexion sur les rapports humains, l’assujettissement de la femme par la religion, sur la place de l’art dans nos vies, tout en glorifiant le respect de sa propre nature. Elle se met en scène entourée de quelques intervenantes dans un décor champêtre ou dans un appartement du centre ville de Montréal.

« J’ai produit ce film-là comme une réponse à la violence qui nous envahit… et qui est illégale. » (Catherine Brunelle dans La voix de l’Est, samedi 5 mars 1994)

Modèles n’a jamais été distribué commercialement sur grand écran. Une VHS éditée en 1994 permet encore de garder une trace de ce film .

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives