Mon amie Pierrette – Film de Jean Pierre Lefebvre

Conflit de générations, matriarcat québécois et révolution sociale, Mon amie Pierrette explore plusieurs thèmes récurrents dans le cinéma de Jean Pierre Lefebvre.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2014/02/mon-amie-pierrette.jpg

L’art, aujourd’hui, il faut aller le chercher dans les poubelles – Raôul Duguay

Mon amie Pierrette est une fable sociale québécoise réalisée par Jean Pierre Lefebvre en 1967. Le film reprend des thèmes chers à son auteur, à savoir l’analyse de l’immobilisme dela société québécoise face à l’irrepressible besoin de changement. Ici incarné par une famille sans problèmes, coulant des heures paisibles loin du tumulte, le Québec traditionnaliste se retrouve bousculé par la volonté de la jeunesse d’apporter changements et idées neuves.

Extrait du film Mon amie Pierrette (©ONF)

Extrait du film Mon amie Pierrette (©ONF)

L’historien Yves Lever disait de ce film : Les premiers films de Jean Pierre Lefebvre offrent surtout l’intérêt d’une recherche originale d’expression cinématographique. Mon amie Pierrette poursuit aussi dans cette voie. Le montage et son jeu sur le temps accrochent le spectateur plus que tout le reste. Quelques traits d’humour tombent juste (le «au clair de la une» juste avant le titre, Raoul qui fait du pouce près d’une croix des chemins, la baignade d’Yves, etc.). On y retrouve aussi ses grands axes thématiques : la réflexion sociale et la recherche de tendresse. Lire le texte complet ici : http://pages.videotron.com/lever/Films/Monamie.html

Mon amie Pierrette avait été choisi pour faire partie de la sélection canadienne de la Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes en 1970. D’après un article du 30 juin 1970 paru dans le quotidien d’Asbestos « Le Citoyen », le film avait été accueilli chaleureusement par la critique française lors de sa présentation. L’année suivante le film de Lefebvre avait droit à quelques séances au Studio Marigny à Paris, attirant envrion 750 spectateurs.

Film disponible en visionnement intégral sur le site de l’ONF.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives