Mon oeil – Film de Jean Pierre Lefebvre

Reflet de la « la pollution confortable », Mon oeil de Jean Pierre Lefebvre est un pamphlet révolutionnaire, à l’image des premières oeuvres de l’auteur.

Mon oeil est un long métrage produit et réalisé par Jean Pierre Lefebvre en 1966. Le film, dont il ne reste que très peu de traces, a été brièvement présenté fin janvier 1971 au cinéma Verdi de Montréal.

À sa sortie, Lefebvre présentait son film ainsi : « À tous les consommateurs que nous sommes devenus d’images-TV, de sexe, de voitures, de voyages, de jouets et d’idées pieuses, MON OEIL propose par le biais de l’humour noir de refléter la pollution confortable et de retrouver l’équilibre dramatique de la nature ».

Dans l’un des rares articles de presse à avoir présenté le film, on pouvait lire de la plume de Carol Faucher : En somme MON OEIL est une série de tableaux au caractère de fable impliquant chacun une facette de la réalité et du climat qui a jusqu’à hier baigné notre Québec. C’est un peu un recueil de citations et de situations livrées à la façon de Jean-Pierre Lefebvre : humour, sarcasme, violence dissimulée sous une présentation qui se veut souvent naïve ou banale, mais qui n’en demeure pas moins en relation avec le climat politique, moral, spirituel et intellectuel de 1966. En ce sens le film de Lefebvre est loin d’être faux.

Extrait de l’article de Carol Faucher, Québec-Presse, 31 janvier 1971

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives