Montréal Blues – Film de Pascal Gélinas

Montréal Blues, réalisé par le fils de Gratien Gélinas, est l’un des longs métrages pour lesquels Le Grand Cirque Ordinaire ont collaboré.

Fils de Gratien Gélinas, Pascal Gélinas réalise Montréal Blues en 1972. Ce film rare et peu connu est le fruit d’une collaboratif avec la troupe Le Grand Cirque Ordinaire, un collectif de théâtre qui eut une brève carrière à la fin des années 60 et qui joua également dans l’essai cinématographique de Roger Frappier intitulé Le Grand Film ordinaire (1970).

D’après Gélinas, le négatif serait au Film House, un laboratoire de Toronto: « Les copies et le mixage sonore ont été faits là-bas, dit-il. Il s’agit d’un film super 16mm gonflé en 35mm, et c’était à l’époque le seul endroit équipé pour ce genre d’opérations. Il faudrait faire des démarches poussées pour le retrouver. Pour le moment, on ne sait pas où il est. Il est faux de dire qu’il est perdu, mais on ne sait exactement où il se trouve. » (extrait d’un article publié le 10 février 1994 dans l’hebdomadaire Voir)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives