Mots perdus, Les – Film de Marcel Simard

Les mots perdus de Marcel Simard met en scène plusieurs personnes aphasiques dans quatre histoires de fiction écrites qu’elles ont écrites elles-mêmes.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/02/mots-perdus.jpg
Marcel Simard (dr.) dans Les Mots perdus

Marcel Simard (dr.) dans Les Mots perdus

Les mots perdus est un docufiction québécois réalisé par Marcel Simard (1945-2010) et scénarisé par des personnes aphasiques de quatre pays (Québec, France, Suisse et Belgique). Les mots perdus met en scène des comédiens aphasiques non professionnels qui jouent leur propre rôle, ainsi que quelques comédiens de métier.

Ce film, même s’il n’a connu qu’une carrière en salles limitée (1000 spectateurs environ), se révèle être un document indispensable pour tous ceux et celles qui combattent l’aphasie et est encore très fréquemment diffusé dans les centres chargés d’aider les personnes atteintes de cette maladie.

Une fiction plus instructive, et — ô combien! — plus émouvante que le meilleur documentaire sur le sujet traité. – Huguette Roberge, La Presse (2 octobre 1993)

Si le premier et le dernier sketches laissent perplexes, les deux du milieu atteignent à une émotion rare. Il y a quelque chose de pathétique dans ces malades qui cherchent non pas le mot juste mais juste le mot. – Luc Perreault, La Presse (27 août 1993)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives