Myth of the Male Orgasm, The – Film de John Hamilton

The Myth of the Male Orgasm est une comédie de mœurs réalisée par John Hamilton étudie les relations entre quelques filles et garçons de la petite bourgeoisie de Montréal.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2015/11/myth-male-orgasm_VHS-FR.jpg
Bruce Dinsmore dans The Myth of the Male Orgasm (collection personnelle)

Bruce Dinsmore dans The Myth of the Male Orgasm (collection personnelle)

The Myth of the Male Orgasm (Le Mythe de l’orgasme masculin en version française) est une comédie de mœurs réalisée par John Hamilton, jeune diplômé de Concordia, qui en était là à ses débuts au cinéma. Ce film plus cérébral que divertissant étudie les relations entre quelques filles et garçons de la petite bourgeoisie blanche anglophone de Montréal, et analyse leur difficulté à nouer des liens durables.

À l’époque, The Myth of the Male Orgasm fit sensation au Festival des films du monde où il fut présenté en première mondiale, avant d’aller à Toronto. En mai 1994, une semaine avant sa sortie en salles, Macha Grenon, alors âgée de 25 ans, se souvenait de cette soirée « La salle était archi-comble. Il y avait des gens partout, sans doute attirés par le titre, debout en arrière, et assis par terre dans les allées. Et pendant la projection, ils riaient beaucoup! J’ai constaté qu’ils avaient dépassé le titre accrocheur, et compris que ce film est né du désir sincère de favoriser la compréhension entre les femmes et les hommes. » (entrevue Huguette Roberge dans La Presse)

Généralement bien accueilli par la critique, Le Mythe de l’orgasme masculin eut une carrière en salle plus qu’enviable dans les circonstances (plus de 10 000 spectateurs).

Macha Grenon dans The Myth of the Male Orgasm (collection personnelle)

Macha Grenon dans The Myth of the Male Orgasm (collection personnelle)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives