Noël et Juliette – Film de Michel Bouchard

Noël et Juliette est une comédie dramatique douce amère traitant de l’inadaptation d’un hurluberlu sans travail.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/01/noel-et-juliette.jpg

Mettant en vedette l’acteur Reynald Bouchard (1946-2009), Noël et Juliette est une comédie tragi-comique réalisée par Michel Bouchard, dont ce fut le seul long métrage. Il s’agit également de l’une des premières productions de l’ACPAV (Association coopérative de productions audiovisuelles) fondée quelques mois plus tôt.

Ce film « poétique et légèrement tragique » comme le mentionnait Robert Lévesque à l’époque, n’eut droit qu’à une sortie confidentielle durant les fêtes de fin d’année 1973 et ne resta que quelques jours à l’affiche.

Dans les pages de la Revue Séquences, numéro d’avril 1974, Robert-Claude Bérubé écrivait :

Qu’il y ait là tentative d’un cinéma poétique, je veux bien, mais la poésie doit sourdre des situations non leur être imposée tant bien que mal. Ici tout sent l’artifice et qui plus est l’artifice maladroit : l’auto privée de roues, l’arche de Noé miniature, les albums de Tintin appelés à la rescousse des conversations. Un bon point pour la photo qui a su conserver un climat et capter des scènes d’hiver mélancoliques et douces même au sein de la grisaille. Les interprètes ont l’air gentil, ils s’efforcent de donner un peu de vie à des personnages exsangues et quasi-inexistants; que leur demander de plus ?

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives