Nos voisins Dhantsu – Film de Alain Chicoine

Se moquer des autres en leurs faisant avaler des couleuvres, voilà la job de Réal Béland. Ici il rend visite à Nos voisins Dhantsu pour leur apprendre la finesse de l’humour québécois.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/12/102432_poster_1.jpg

Nos voisins Dhantsu est une comédie québécoise réalisée au Japon par Alain Chicoine, metteur en scène de nombreuses émissions, série et galas télé. Le film s’articule autour de séances de micro-trottoir plus ou moins improvisé, durant lesquels Réal Béland et son comparse Stéphane Lefebvre – qui se font passer pour des journalistes – et testent l’humour des quidams japonais qui veulent bien se laisser prendre au jeu. Également traité comme un faux documentaire, Nos voisins Dhantsu possède quelques explications narrées qui rendent le propos plus sérieux… À peine.

Dans une entrevue au Groupe Canoé réalisée par Antoine Godin et Martin Morin et publiée le 24 février 2007, Stéphane Lefebvre, apporte l’explication suivante :

En fait, on s’est attaqué aux icônes culturelles du Japon. On a regardé qu’est-ce qu’il y avait là-bas comme icônes culturelles; il y a les geishas, il y a Bouddha, il y a le sumo. Il y a l’espace que des millions de personnes doivent partager; l’espace est restreint. Il y a des cellules-hôtels; des petites cellules empilées les une sur les autres puis ils couchent là-dedans. C’est même pas une chambre. C’est comme un sleeping bag que tu loues.

Il y a une voix narratrice dans le film qui fait le fil conducteur de tout ça. C’est Pierre Lebeau qui vient ponctuer, à toutes les 15 minutes, qui vient expliquer une des icônes culturelles mais de façon vraiment sérieuse. Donc à ce niveau-là, il y a la partie documentaire qui donne des vraies statistiques. C’est sérieux ce qu’il dit et puis c’est vrai.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives