On n’engraisse pas les cochons à l’eau claire – Film de Jean Pierre Lefebvre

On n’engraisse pas les cochons à l’eau claire est une fable expérimentale réalisée à la manière d’un polar par Jean Pierre Lefebvre en 1973.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/02/on-engraisse-pas-cochons.jpg

On n’engraisse pas les cochons à l’eau claire (en anglais Pigs are seldom clean) est une fable expérimentale de Jean Pierre Lefebvre. Le film raconte l’histoire d’un vendeur de drogues, étudiant au cégep, qui travaille aussi pour la Gendarmerie royale.

Très rarement montré, indisponible en DVD, le film est aujourd’hui tombé dans l’oubli. Comme beaucoup de films québécois sortis en France à cette époque, le parler joual et le style parfois rude trouva un écho fort négatif dans les critiques françaises, à l’image de ce commentaire de Renaud Matignon à propos du film : « Des bouteilles de bière qui jouent assez gracieusement si on les compare aux êtres humains… Tout cela filmé avec la subtilité d’un bûcheron du Grand Nord et les connaissances cinématographiques d’un deuxième assistant, qui engagé dans les années trente aurait apporté leur coca-cola aux figurants gangsters. Cadrages, dialogues et bande sonore sont également indigents… »[1]

Ce genre de tirades péremptoires démontraient par la même occasion l’arrogance de certains intellectuels parisiens envers un cinéma étranger à leurs références

Note 1 : extrait d’une critique parue dans le quotidien Le Figaro daté du 24 décembre 1974

Résumé

À Hull, au Québec, Bob Tremblay est un agent de la brigade anti-drogues de la GRC infiltré dans le milieu étudiant local. Il vit chez ses parents et a une fiancée, Hélène, bien qu'il se permette des aventures de ci de là. Un soir, convaincus que Bob est un agent double, un groupe d'étudiants kidnappe Hélène et la viole. Bob parvient à mettre la main sur les violeurs, mais se fait tuer par un dealer peu après.

©Charles-Henri Ramond

Distribution

Jean-René Ouellet (Bob Tremblay) ; Louise Cuerrier (Sylvia Silvers) ; Denys Arcand (Rocket) ; J.-Léo Gagnon (Hubert Tremblay, le père de Bob) ; Marthe Nadeau (Marie Tremblay, la mère de Bob) ; Louise Rinfret (Hélène) ; Maryse Pelletier (Louise Leduc) Francine Ruel (Isabelle) ; Jean-Pierre Saulnier (Un constable)

Fiche technique

Genre: Fable - Origine: Québec, 1973 - Durée: 1h52 - Images: 16mm, 1:1,66, N&B - Première: 15 novembre 1973, Cinémathèque québécoise - Sortie en salles: 20 mars 1975 - Visa: 13 ans et plus - Tournage: en 1973 à Hull durant 10 jours - Budget approximatif: 64 000$

Réalisation et scénario : Jean Pierre Lefebvre - Production: Claude Godbout, Marguerite Duparc - Sociétés de production: Les Productions Prisma, Cinak Compagnie Cinématographique Ltée - Distribution: Disci

Équipe technique - Montage: Marguerite Duparc - Photographie: Guy Dufaux - Son: Jacques Blain

Infos DVD/VOD

À notre connaissance, le film On n'engraisse pas les cochons à l'eau claire n'est pas disponible en format DVD au Québec.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives