Petit ciel, Le – Film de Jean-Sébastien Lord

Premier long métrage de Jean-Sébastien Lord, Le petit ciel est une comédie satirique inclassable aux atours joyeusement iconoclastes.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/11/petit-ciel.jpg
La comédienne Garance Clavel dans Le Petit cile de Jean-Sébastien Lord

La comédienne Garance Clavel dans Le Petit ciel de Jean-Sébastien Lord

Le Petit ciel est une comédie dramatique québécoise réalisée par Jean-Sébastien Lord, son seul long métrage de fiction à ce jour. Il s’est depuis concentré sur la direction photo et a participé à la production de plusieurs longs métrages québécois. Le film avait attiré environ 2 500 spectateurs sur les rares écrans qui le présentèrent. À noter que Jean-Sébastien Lord est le fils du renommé cinéaste Jean-Claude Lord. Il s’agit à notre connaissance de la dernière production de la compagnie Aska Films, propriété du cinéaste Claude Gagnon.

Le Petit ciel valut à Julien Poulin une nomination pour le Jutra du meilleur acteur.

Dans l’édition du samedi 18 mars 2000 du quotidien La Presse, le réalisateur confiait : « Tout ce que je peux dire c’est que ce film correspond à ce que moi, je crois. Bon, on ne peut cacher à personne que ça va mal sur la planète, qu’il y a beaucoup d’institutions pourries, que c’est difficile pour les gens. Mon intervention là-dedans a été de transposer cette proposition à travers un ciel un peu surréaliste et d’y ajouter à ma façon un peu d’espoir, un peu de lumière, un peu de chance de salut. »

Le Petit ciel avait été accueilli avec respect par la critique sans toutefois faire l’unanimité. Voilà ce qu’en disait Luc Perreault dans le quotidien ci-haut mentionné :

Jean-Sébastien Lord ne manque pas d’idées. Mais il manque encore de style. D’où un film brouillon, souvent inégal, qui se laisse voir avec un certain plaisir mais qu’on aurait préféré encore plus maîtrisé, cinématographiquement parlant. Ses longues palabres au ciel témoignent d’une mise en scène encore un peu trop théâtrale. Il est vrai qu’il fait appel, dans bien des cas, à des inconnus. Les critiques (dont je suis) n’avaient pas dit beaucoup de bien de Cargo lors de sa sortie. Mais François Girard a depuis fait la preuve qu’il était un de nos meilleurs cinéastes. C’est la grâce que je souhaite à Jean-Sébastien Lord.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives