Planque, La – Film de Thierry Gendron et Alexandre Chartrand

Réalisé avec un budget de quelques milliers de dollars et sorti au beau milieu de l’été 2004 dans une salle à Montréal et une à Québec, La planque (The Plan dans sa version sous-titrée) est sans doute l’un des précurseurs du cinéma québécois indépendant tourné avec un équipement vidéo. Il sera suivi par la suite par…

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/07/planque.jpg

Réalisé avec un budget de quelques milliers de dollars et sorti au beau milieu de l’été 2004 dans une salle à Montréal et une à Québec, La planque (The Plan dans sa version sous-titrée) est sans doute l’un des précurseurs du cinéma québécois indépendant tourné avec un équipement vidéo. Il sera suivi par la suite par de nombreuses productions du même genre.

Projeté en ouverture du festival indépendant RebelFest de Toronto, La planque avait reçu un prix de réalisation.

Alexandre Chartrand est à la fois peintre et cinéaste. Outre La planque, il a produit le documentaire Lemoyne (2005). Il travaille comme monteur image depuis le début des années 2000, entre autres pour le documentaire Godin (Simon Beaulieu, 2011) pour lequel il gagne un prix Gémeaux en 2012.

Thierry Gendron quant à lui a été actif dans plusieurs champs reliés au cinéma après ses études en cinéma et en histoire de l’art à l’Université de Montréal. Il a été notamment collaborateur à la revue Ciné-Bulles, monteur pour TVA ou encore réalisateur d’un court métrage [sans titre].

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives