Plouffe, Les – Film de Gilles Carle

La saga la plus connue du Québec raconte la vie de la famille Plouffe sur plusieurs décennies. Un monument encore très populaire plus de trente après sa première présentation.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/03/plouffe_QC.jpg
Affiche française du film Les Plouffe (Il était une fois des gens heureux)

Affiche française du film Les Plouffe (Il était une fois des gens heureux)

Tiré d’une populaire série télévisée et devenue véritable institution, le film Les Plouffe marque la cinématographie québécoise par sa présence. Sympathique fresque tragi-comique de tout un peuple, le film de Gilles Carle (Les mâles, Maria Chapdelaine, La mort d’un bûcheron, La vie heureuse de Léopold Z et La vraie nature de Bernadette) est probablement l’un de ceux qui a le plus voyagé dans le monde. Les Plouffe a d’ailleurs été présenté lors de la Quinzaine des réalisateurs de Cannes en 1981.

Au plan local, le film a récolté 8 prix Génie en 1992.

Tourné avec un budget gigantesque pour l’époque, Les Plouffe contient 75 rôles secondaires, 2 000 figurants et a nécessité presque quatre mois de tournage. Sorti en France sous le titre Il était une fois des gens heureux, Les Plouffe attira plus de 191 000 spectateurs dans les salles de l’Hexagone.

En 1984, Denys Arcand réalisera la suite de la saga, intitulée Le crime d’Ovide Plouffe, avec il est vrai une réussite beaucoup moins mémorable.

À noter que le film a eu droit à de nombreux montages : celui de 2h49 qui est la version  sorti au Canada anglais et qui est disponible actuellement sur DVD, celui de 4h19 qui ne fut présenté que lors de la première à Québec, celui de 4h05 qui ne fut présenté que lors de la première à Montréal le lendemain, un montage de 3h47 qui fut présenté lors de la sortie commerciale du film, et enfin, une version « spécial Cannes » d’une durée de 3h22.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives