Poil de la bête, Le – Film de Philippe Gagnon

Le poil de la bête s’avérait au départ une production de série B ambitieuse, elle s’avère n’être qu’une comédie cabotine qui déçoit de bout en bout.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/04/poil-de-la-bete.jpg

Le poil de la bête est une comédie d’aventures inspirées des légendes de la Nouvelle-France, réalisée par Philippe Gagnon (Premier juillet, le film (2004) et Dans une galaxie près de chez vous 2 (2008)). Partant d’un concept largement utilisé dans le cinéma de genre, les auteurs ont choisi de mélanger les styles du film historique et du drame fantastique.

Ce conte d’horreur, où le loup garou à poils durs côtoie le mousquet et la dentelle, se voulait également un projet unique en son genre, une première au Québec qui aurait engendré quelques suites. Durant le tournage, les auteurs précisaient en effet vouloir faire une trilogie s’inscrivant dans la lignée des Indiana Jones, Harry Potter et autres Pirates des Caraïbes. On annonçait même à grand renfort de publi-reportages dans les journaux qu’une suite intitulée Les enfants de chienne était en préparation.

Nul ne sait si les suites annoncées seront effectivement produites, le film devant pour l’instant se contenter des séquelles laissées par sa proposition cinématographique cabotine et ratée. La critique abominable et le bouche à oreilles désastreux (15 000 spectateurs en salles) firent de cette série B l’un des plus gros ratages du cinéma québécois récent.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives