Possible Worlds – Film de Robert Lepage

Possible Worlds de Robert Lepage est sans doute l’un des films de fiction québécois les plus osés et des plus esthétiquement et visuellement réussis.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/03/possible-worlds.jpg

Adapté d’une pièce de John Mighton, Possible Worlds (titre de la version française: Mondes possibles) est le quatrième long métrage réalisé par Robert Lepage. Il s’agit de son oeuvre la plus complexe et la plus achevée des quatre, probablement la plus négligée aussi.

Film à contenu fortement symbolique et aux intrigues enchevêtrées à l’extrême, Possible Worlds présente, en se cachant derrière une enquête policière ardue, les vies parallèles d’un homme dans la quarantaine retrouvé mort, dépouillé de son seul cerveau.

Commentaire de Robert Lepage : Mondes possibles est une histoire cubiste entre un homme et une femme. C’est un poème mathématique qui tente de saisir pourquoi l’homme est la seule espèce sur terre capable d’élaborer des projets d’avenir et d’avoir des regrets par rapport au passé.

Le point commun de ces mondes possibles est la présence de la merveilleuse Tilda Swinton, tantôt amante du défunt, mystérieuse inconnue ou voluptueuse tentatrice. Évidemment, le travail du spectateur sera d’essayer de se frayer un chemin dans ce labyrinthe de possibilités.

Basé sur une pièce de John Mighton, dramaturge et scientifique, Possible worlds propose un univers fertile en tiroirs et en histoires imbriquées. Est-ce un thriller psychologique ? Une histoire d’amour impossible ? Ou encore un essai purement esthétique? Rien et tout cela à la fois. Le film propose de nombreuses avenues de réflexion, notamment sur le thème de l’identité, récurrent chez Lepage.

Malgré les évidentes bonnes critiques et les prix remportés (Prix Génie 2000: Meilleure direction artistique ; Meilleur montage et Prix spécial du Jury à Madrid entre autres), ce troisième long métrage d’un créateur de génie ne donna rien au box-office. Moins de 800 spectateurs se déplacèrent lors de sa sortie en salles au Québec. Il eut, fort heureusement, plus de retentissement dans les pays anglophones.

Critique et images sur le blogue Film Walrus (en anglais).

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives