Pourquoi le dire ? – Film d’Hélène Duchesneau

Projet indépendant jamais sorti en salles, Pourquoi le dire? est un premier long-métrage pour l’auteure Hélène Duchemin.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2008/12/pourquoi-le-dire.jpg

Pourquoi le dire ? est un long métrage réalisé avec un micro-budget et une petite caméra vidéo par Hélène Duchesneau.

Basé sur l’improvisation de 19 acteurs qui ne savaient pas toujours quand la caméra tournait, Pourquoi le dire ? se propose de stimuler la réflexion et d’ouvrir la discussion sur la crise du milieu de la vie.

Tourné à fois en mode documentaire avec caméra fixe et en mode fiction avec une caméra mobile et discrète, le film aborde la confrontation qui peut exister en nous entre le réel et la perception de la réalité. Qu’est-ce qui est réel ? Où se situe la réalité ? Nos perceptions se confondent souvent avec la réalité, d’autant plus que nous croyons dur comme fer dans ces perceptions., une projection de notre éducation, de nos peurs, de nos traumatismes. Elles n’ont rien de réel et souvent le réel et les projections s’entremêlent et se confondent. de préciser la réalisatrice dans le dossier de presse du film.

Pourquoi le dire ? n’a jamais eu de diffusion en salles au Québec, en dehors d’une projection privée le 4 décembre 2006 à Montréal, devant une centaine de spectateurs. Il est sorti à Paris en mars 2010, avec, sur l’affiche, le nom Hélène Duchemin en lieu et place de Hélène Duchesneau.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives