Pouvoir intime – Film d’Yves Simoneau

Plus de 25 ans après sa présentation, Pouvoir intime constitue encore à ce jour l’une des références en matière de polar québécois. Il n a hélas jamais fait l’objet d’une édition en DVD.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/07/pouvoir_intime_blind_trust.jpeg

Pouvoir intime est un thriller québécois réalisé par Yves Simoneau en 1986, soit quatre ans après Les yeux rouges, autre film de genre, qui mettait déjà en vedette Marie Tifo et Pierre Curzi.

Le film, nerveux et efficace, fut un succès international et apporta à son réalisateur l’attention de l’industrie anglophone du cinéma. Se basant sur les déboires de braqueurs d’un fourgon blindé en plein centre de Montréal, le film s’intéresse aux aspects psychologiques des personnages.

Pouvoir intime fut présenté au Festival des festivals de Toronto en 1986 et fut nommé à neuf prix Génie (il gagna celui de la meilleure réalisation). Titres anglais : Blind Trust ou Intimate Power – Titre allemand : Im Schatten der Macht

Analyse: une analyse détaillée du film est disponible sur l’excellent site Canuxploitation (en anglais).

Image extraite de Pouvoir intime de Yves Simoneau

Extrait de Pouvoir intime de Yves Simoneau

Critique d’époque

La mise en scène d’Yves Simoneau est fluide et précise, on y trouve de longs moments de tension brusquement libérée par des actions violentes : la poursuite de Robin au début, l’attaque du camion, la riposte de Martial qui blesse Robin et la fin où tous sauf deux meurent. Pour illustrer les relations entre les personnages, Y. Simoneau utilise deux types de plan. Lorsqu’il y a première rencontre ou confrontation, plan fixe sur les deux personnages se regardant de face. Meurseault et H.B. sont souvent représentés ainsi et on sent la tension entre les deux. Pour les relations amicales, le réalisateur emploie entre autres le plan en demi-cercle où les deux regardent vers un même point, par exemple Théo et Robin dans l’entrepôt.

Texte de Luc Chaput – 24 images, n° 28-30, 1986, p. 71-72 – Texte complet : http://id.erudit.org/iderudit/22073ac

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives