Pr̩sence des ombres, La РFilm de Marc F. Voizard

La présence des ombres est un téléfilm réalisé par Marc F. Voizard à partir de l’oeuvre de Boileau-Narcejac dans lequel Patrice L’Écuyer incarne un jeune psychologue sujet à d’importants vertiges.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2017/01/presence-des-ombres_VHS.jpg
Patrice L'Écuyer et Isabelle Renauld dans <em>La présence des ombres</em> de Marc F. Voizard - le sauvetage de la noyade - (image tirée du film, collection filmsquebec.com)

Patrice L’Écuyer et Isabelle Renauld dans La présence des ombres de Marc F. Voizard – le sauvetage de la noyade – (image tirée du film, collection filmsquebec.com)

Financé par le Québec et la France, La présence des ombres est un suspense réalisé pour la télévision par Marc F. Voizard, d’après l’oeuvre D’entre les morts de Boileau-Narcejac (1954), mieux connue sous le titre Sueurs froides utilisé lors de sa réédition en 1958. C’est ce roman qui fut également à l’origine du drame hypnotique Vertigo d’Alfred Hitchcock.

La comparaison entre le célèbre film du maître du suspense et cet honnête téléfilm s’arrête là. L’intrigue y est différemment abordée, bien que l’on retrouve dans les deux oeuvres quelques éléments narratifs identiques, tels le dédoublement d’une personnalité mystérieuse, un pont visuellement impressionnant (le Pont Champlain) ou la phobie de l’altitude dont est atteint l’un des protagonistes. Le film est basé sur une intrigue de type thriller, qui reprend de manière très traditionnelle le thème du complot fomenté par le mari (Denis Mercier, vu dans Le sexe des étoiles de Paule Baillargeon) à l’encontre de sa jeune épouse, incarnée par l’actrice française Isabelle Renauld (Louis, enfant roi de Roger Planchon), et qui bien entendu est détentrice d’une importante assurance-vie. Un psychologue (Patrice L’Écuyer dans son premier rôle de long métrage) tentera de déjouer le piège en affrontant ses vertiges récurrents.

Patrice L'Écuyer et Isabelle Renauld dans <em>La présence des ombres</em> de Marc F. Voizard - la passion s'installe dès la première rencontre - (image tirée du film, collection filmsquebec.com)

Patrice L’Écuyer et Isabelle Renauld dans La présence des ombres de Marc F. Voizard – la passion s’installe dès la première rencontre – (image tirée du film, collection filmsquebec.com)

Tourné principalement dans le Vieux-Port de Montréal et sur le Plateau Mont-Royal, le film fut proposé à la télévision québécoise en février 1996 avant de sortir directement sur support VHS, sans être jamais présenté au grand écran. En France, sa carrière a sombré corps et âme dans l’oubli le plus abyssal.

La présence des ombres est dédié à la mémoire de Jean-François Bourassa (crédité « Bourrassa »), un chef-machiniste décédé en mai 1995 durant la simulation de l’explosion d’une automobile sur le tournage de Hollow Point, réalisé par Sidney J. Furie.

Denis Mercier dans <em>La présence des ombres</em> de Marc F. Voizard - le mari corrompu et traitre - (image tirée du film, collection filmsquebec.com)

Denis Mercier dans La pr̩sence des ombres de Marc F. Voizard Рle mari corrompu et traitre Р(image tir̩e du film, collection filmsquebec.com)

Résumé

Madeleine, jeune infirmière, commet une erreur fatale qui coûte la vie au patient Léopold Sicard. Elle quitte l'hôpital après que son collègue, le docteur Senez ait rédigé un accablant rapport à son encontre. Quelque temps plus tard, le jeune psychologue Paul Forest reçoit à la fin d'une de ses conférences la visite de son ami d'enfance, Roger, qui lui fait part de ses craintes envers le comportement étrange de sa femme qui n'est autre que Madeleine.

Chargé par le mari de la suivre pour en savoir plus sur ce qui la pousse à visiter régulièrement les cimetières, Paul découvre une jeune femme suicidaire qu'il sauve in-extremis de la noyade. La passion amoureuse ne tarde pas à les emporter au septième ciel.

Paul fait part de son enquête à Christine, la petite-fille de Léopold, et lui avoue être convaincu que Madeleine est manipulée par son mari. Peu après, la jeune femme saute d'un pont, sous les yeux de Paul. Un an plus tard, il la retrouve sous les traits de Soledad, une artiste peintre. Elle lui confie avoir été forcée de maquiller le meurtre pour que son mari puisse mettre main basse sur sa prime d'assurance-vie. Aidés de Paul, de la police guidée par le témoignage du docteur Senez, c'est du haut d'un édifice du centre-ville que Paul et Madeleine affronteront Roger une ultime fois.

©Charles-Henri Ramond

Distribution

Patrice L'Écuyer (Paul Forest), Isabelle Renauld (Madeleine Comte / Soledad), Denis Mercier (Roger Comte), Patricia Tulasne (Christine Sicard), Manuel Aranguiz (Dr. Senez), Jacques Brouillet (Léopold Sicard), Kawtar Sounni (Sophie), Claude Préfontaine (Inspector Berthelet), Michel Albert (Sgt. Desjardins), Alan Fawcett (David Patterson), Françoise Lemieux (propriétaire galerie d'art), Christian Lalumière (jeune Paul Forest), Jod Léveillé-Bernard (jeune Roger Comte), Anne-Marie Riel (jeune Christine Sicard), Geneviève Fournier (Marie-Louise), Madeleine Pageau (femme de chambre), Michael D'Amico (barman), Pierre Globersky (brigadier)

Fiche technique

Genre: suspense - Origine: Coproduction Québec-France, ©1995 Allegro Film Productions III inc.- Durée: 1h33 - Langue V.O.: Français - Visa: Général - Première diffusion télé: 25 février 1996 (Super Écran) - Sortie en salles: jamais sorti au Québec - Tournage: durant 20 jours à compter du 28 avril 1995, à Montréal - Budget approximatif: 1,4 M$

Réalisation: Marc F. Voizard - Scénario: Pierre Billon d'après le roman de Boileau-Narcejac Sueurs froides - Production: Franco Battista - Producteur associé: Victor Harrouch - Producteurs délégués: Elisabeth Ann Gimber, Renaud Mathieu - Producteurs exécutifs: François St-Laurent, Jean Nainchrik, Josée Bernard - Société de production: Les Films Allegro avec la participation financière de Téléfilm Canada, Radio-Québec, crédits d'impôts provinciaux, pour la France : France 2 et France 3, Septembre Productions et Centre national de la cinématographie (CNC), pour la Suisse : Télévision suisse romande (TSR) - Distribution: Allegro Distribution

Équipe technique - Costumes: Trixi Rittenhouse - Direction artistique: Donna Noonan - Montage images: Claude Palardy – Musique: Emmanouelides, Antonio Battista - Photographie: Yves Bélanger

Infos DVD/VOD

À notre connaissance, La présence des ombres n'a jamais été édité en DVD après sa sortie en VHS en 1996.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives