Requiem pour un beau sans-cœur – Film de Robert Morin

Premier film de Robert Morin, cinéaste devenu depuis essentiel dans la filmograhie québécoise, Requiem pour un beau sans-coeur est sans doute le meilleur polar québécois de tous les temps.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/04/requiem-pour-beau-sans-coeur.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=o4gKVe9M5k8

Requiem pour un beau sans-coeur est un polar psychologique réalisé par Robert Morin. Nommé quatre fois aux Prix Génie 1992, Requiem pour un beau sans-coeur nous fait revivre les derniers jours de Régis Savoie, criminel notoire condamné à vingt-cinq ans de réclusion, alors que huit personnes se remémorent, chacune à sa manière, les événements des trois derniers jours de sa vie.

Le film, que l’on dit librement inspiré de la vie du criminel québécois Richard Blass (1945-1975), est un hommage aux films de gangsters des années cinquante tourné en caméra subjective. On ne voit donc jamais les personnages qui interagissent avec le meurtrier, ce qui renforce le contact et donc l’interaction avec le spectateur. Les yeux dans les yeux, un meurtrier se dévoile.

Requiem pour un beau sans-coeur, l’un des meilleurs films québécois des années 90, et sans conteste le meilleur film de Gildor Roy, a reçu de nombreux prix et honneurs, dont :

  • Meilleur film canadien au Toronto International Film Festival, 1992
  • Meilleur film québécois de l’année (prix L.E. Ouimet-Molson remis par l’AQCC), 1992
  • Meilleur scénario (prix de la SARDEC), 1992
  • Mention spéciale pour le scénario, Festival International de Film de Vancouver, 1992
  • Quatre nominations aux prix Genie, 1992 (Meilleur film ; Meilleur réalisation ; Meilleur acteur pour Gildor Roy et Meilleur acteur de soutien pour Jean-Guy Bouchard)
  • Sélectionné à la Semaine de la Critique à Cannes, 1993
Gildor Roy dans le polar Réquiem pour un beau sans coeur de Robert Morin

Gildor Roy dans le polar Réquiem pour un beau sans coeur de Robert Morin

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives