Revanche de Mme Beauchamp, La – Film de Raphaël Lévy

Le touchant portrait d’une femme séduite et trahie par son jeune amant. Son angoisse et son désespoir et l’événement extraordinaire qui transforme sa tragédie en un triomphe.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/03/revanche-madame-beauchamp.jpg

La Revanche de madame Beauchamp est une comédie dramatique québécoise totalement oubliée, dont on ne retrouve quasiment plus d’informations. Réalisé par Raphaël Lévy, le film avait été projeté au FFM en août 1980. Le film est aussi connu sous les titres Le Noël de Mme Beauchamp et Le Doux visage de Madame Beauchamp

Sorti en catimini en plein cœur de l’hiver 1980, La Revanche de madame Beauchamp n’eut pour ainsi dire aucune carrière. Dans la Revue Séquences datée d’avril 1981, Léo Bonneville ne cachait pas sa déception :

Mais rien, dans ce conte, qui aurait pu nous émouvoir, nous ravir, ne contribue à nous attacher au personnage central. Il aurait fallu un halo de mystère pour nous envelopper. Même le bonimenteur, incarné par Marc Legault (qui semble avoir emprunté le costume de Sol), manque de chaleur. Son comportement trépidant, le rend plus près du clown que du poète. Et ainsi le film perd de son efficacité, traîne dans les clichés et plane très bas. Le spectateur sort déçu de constater que ce conte n’était, en somme, qu’une piètre histoire, maladroitement racontée et pesamment incarnée.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives