Révolutionnaire, Le – Film de Jean Pierre Lefebvre

Premier long métrage de Jean Pierre Lefebvre, Le révolutionnaire est une réflexion sur la société québécoise en plein doute identitaire.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2017/09/revolutionnaire_R_filmsquebecdotcom.jpg
Le révolutionnaire - Jean Pierre Lefebvre - Le duel (image extraite du montage vidéo de Simon Galiero réalisé pour l'ONF en l'honneur du cinéaste à l'occasion de la remise des Prix du gouverneur général pour les arts du spectacle)

Le révolutionnaire – Jean Pierre Lefebvre – Le duel (image extraite du montage vidéo de Simon Galiero réalisé pour l’ONF en l’honneur du cinéaste à l’occasion de la remise des Prix du gouverneur général pour les arts du spectacle)

Premier long métrage de Jean Pierre Lefebvre, alors âgé de 24 ans, Le révolutionnaire est une fable satirique dont les métaphores, annoncées par le bleu, le blanc et le rouge de l’affiche, illustrent la société Canadienne-française d’alors (le bleu), immobilisées dans les glaces (le blanc), prise en tenaille entre des racines identitaires que l’on ne reconnait plus, un pays dans lequel on se sent étranger (le rouge), et duquel émane au final une forte volonté d’émancipation.

Le révolutionnaire s’ouvre sur un carton où il est inscrit À ceux qui ne veulent pas mourir pour rien. Si à travers du portrait de plusieurs jeunes « guérilleros », Lefebvre nous offre une vision non dénuée d’humour d’une jeunesse effervescente dans ce pays englué, il livre aussi une critique des activistes, désireux de tout changer mais eux-aussi sujets à l’incertitude et au chaos. Comme on l’avait vu également dans L’Homoman, court-métrage réalisé par Lefebvre avant ce film (et qui en est une prémisse certaine), le jeune homme est aussi tiraillé entre sa volonté de trouver l’amour et ses convictions politiques, quitte à en changer la teneur. Après tout, comme notre révolutionnaire le dit si bien, « l’amour c’est comme une révolution ».

Le révolutionnaire - Jean Pierre Lefebvre - L'entrainement des combattants duel (image extraite du montage vidéo de Simon Galiero réalisé pour l'ONF en l'honneur du cinéaste à l'occasion de la remise des Prix du gouverneur général pour les arts du spectacle)

Le révolutionnaire – Jean Pierre Lefebvre – L’entrainement des combattants duel (image extraite du montage vidéo de Simon Galiero réalisé pour l’ONF en l’honneur du cinéaste à l’occasion de la remise des Prix du gouverneur général pour les arts du spectacle)

« L’Hiver, Louis St-Pierre et Louise Rasselet jouent dans un film et une production de Jean-Pierre Lefebvre, Le révolutionnaire, qui est une fable de 70 minutes tournée en 16mm et 6 1/2 jours. Un dessin animé, un spectacle de marionnettes, une « séance » de collégiens, un puzzle que le spectateur doit lui-même compléter, une tragédie comique à propos de l’ambiguïté… » (présentation du film par Jean-Pierre Lefebvre dans la revue Objectif 65.)

En effet, Le révolutionnaire est un film sur l’idée de révolution, et non sur l’acte de révolution. Mon propos a été essentiellement d’illustrer les facteurs négatifs qui depuis si longtemps barrent la route à l’incarnation de nos idées, de notre vie, de notre art et, par le fait même, de la révolution qui se fait ou se fera au Québec. J’ai voulu tout simplement témoigner d’une situation, d’un état de gel, pourrais-je dire, dont je suis le premier à vouloir sortir mais dont je ne puis nier l’existence physique et spirituelle. Si j’ai greffé à mon sujet l’idée de la révolution, c’est pour accentuer le climat d’ambiguïté dans lequel nous vivons, c’est pour créer un contraste plus marqué entre le réel tel que nous voudrions qu’il soit et le réel tel qu’il est. (Jean-Pierre Lefebvre dans Parti pris, mars 1966, p. 79)

Je ne sais plus quoi faire ni quoi penser. J’ai le choix, mais je ne sais pas quoi choisir.
– Le révolutionnaire

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives