Ring, Le – Film d’Anaïs Barbeau-Lavalette

Anaïs Barbeau-Lavalette à propos de son film Le ring : « Je me sens habilitée à parler de cette réalité-là parce que je la connais, et je peux vous dire que, malheureusement, tout ça existe ».

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/06/ring_DVD.jpg
Maxime Desjardins-Tremblay dans le film Le ring (Anaïs Barbeau-Lavalette, ©INIS)

Maxime Desjardins-Tremblay dans le film Le ring (Anaïs Barbeau-Lavalette, ©INIS)

Le ring est le premier long métrage de fiction réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette, auteure de courts métrages et documentaires remarqués (Si j’avais un chapeau, qui donne la parole à des enfants du Québec, de l’Inde, de la Tanzanie et de la Palestine, ainsi que Les Mains du monde, dans lequel elle présente six personnes qui tentent de vaincre leur solitude).

C’est en réalisant Si j’avais un chapeau qu’Anaïs Barbeau-Lavalette a découvert l’acteur principal du Ring, Maxime Desjardins-Tremblay. « Il y avait un gros plan sur lui dans une scène de foule pendant un match de lutte amateur. Quand on a commencé à faire des auditions pour ce rôle, je me suis rappelé de lui. Je voulais un petit baveux, un petit boxeur, et c’était lui. On a hésité au début parce qu’il n’a aucune expérience et que c’est un personnage qui est dans chaque scène du film. Mais finalement, on a tellement bien fait! Il est excellent, il y a de la vérité dans son jeu, dans son regard. C’est son quartier, il connaît cette réalité, il tripe sur la lutte pour vrai. C’est un peu lui, le personnage ». [1]

Festivals et Récompenses : Octobre 2007 : première mondiale au Festival International du Film de Pusan (Corée du Sud) ; Novembre 2007 : Festival International de films de Goa (Inde) ; Février 2008 : Festival International du film de Berlin (Allemagne) ; Juin 2008 : Grand Prix (section New Talent) et Golden Lion Award au Festival International du Film de Taipei (Taïwan) ; Juillet 2008 : Prix de la Meilleure réalisation au Festival Mirada’s Madrid International Women’s Film Festival (Espagne) ; Septembre 2008 : Prix spécial du Jury ; Prix du meilleur acteur au 6e Festival International de Vladivostok (Russie) ; Octobre 2008 : Diplôme spécial au 38ème « Molodist » Film Festival à Kiev (Ukraine) ; Décembre 2008 : festival Plus Camerimage à Lodz (Pologne) ; Mars 2009 : Meilleur film et Meilleure musique au 10ème Festival international du film d’Aubagne (France) ; Mars 2009 : Jutra de la Meilleure musique.

Référence : [1] Maxime Demers - Le Journal de Montréal, 11 décembre 2006

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives