Rituals (Ils étaient cinq) – Film de Peter Carter

Rituals (Ils étaient cinq) est un drame d’horreur anglo-québécois réalisé par Peter Carter en 1976.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2016/11/rituals_ils-etaient-cinq_VHS.jpg
Ouverture du film Ils étaient cinq (VF de Rituals) - ©filmsquebec.com

Ouverture du film Ils étaient cinq (VF de Rituals) – ©filmsquebec.com

Rituals (Ils étaient cinq en version française doublée au Québec) est un drame d’horreur de type survivance réalisé par le canadien Peter Carter, connu pour quelques unes de ses séries B (celle-ci ou le très évocateur A man called Intrepid) mais aussi pour avoir coproduit Act of the Heart de Paul Almond avec Geneviève Bujold et Donald Sutherland (1970).

Directement inspiré par le classique américain Deliverance (John Boorman), et qualifié parfois de suite directe à celui-ci [1], Rituals relate la descente au enfers de cinq médecins perdus dans un territoire hostile qui doivent bientôt affronter un mystérieux et implacable assassin.

Les cinq médecins surplombent un rocher et contemplent la nature. Ils étaient cinq (VF de Rituals) : le groupe de départ...

Ils étaient cinq (VF de Rituals) : le groupe de départ…

Bien qu’en deça de l’original – dans sa mise en scène et ses cadrages notamment – Rituals possède cependant un certain charme, et offre une histoire aussi crédible que possible, en restant au plus proche de la nature, montrée ici comme recelant des dangers omniprésents. Les rochers, les cours d’eau sauvages, la forêt dense, les animaux, tout est un obstacle à l’avancée de ces promeneurs du dimanche. La direction photo rend compte de l’immensité des lieux et du mystère qu’ils charrient, et le scénario apporte quelques réflexions sur la responsabilité individuelle face au groupe. La solidarité face au danger est aussi mise en exergue dans cette très honnête série B tournée en Ontario, coproduite par le Québec, qui ne fait pas que reproduire les codes de son illustre prédécesseur.

Ils étaient cinq (VF de Rituals) : le sauvetage de l'un d'eux (Capture d'écran de la VHS originale version québécoise - ©filmsquebec.com)

Ils étaient cinq (VF de Rituals) : le sauvetage de l’un d’eux (Capture d’écran de la VHS originale version québécoise – ©filmsquebec.com)

À noter que le film existe en deux versions : la version canadienne qui dure 100 minutes et la version américaine coupée à 89 minutes. Autre titre anglais : The Creeper ; titre français à la sortie au Québec : Ils étaient cinq… quatre.. trois..

[1] l’édition espagnole de la VHS nomme le film « Deliverance 2 ».

Ils étaient cinq (VF de Rituals) : vision d'horreur (Capture d'écran de la VHS originale version québécoise - ©filmsquebec.com)

Ils étaient cinq (VF de Rituals) : vision d’horreur (Capture d’écran de la VHS originale version québécoise – ©filmsquebec.com)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives