Royaume ou l’asile, Le – Film de Jean Gagné et Serge Gagné

Le Royaume ou l’asile est sans doute le plus abouti des nombreuses réalisations du duo d’expérimentateurs visuels Jean Gagné et Serge Gagné.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/04/royaume-asile.jpg

Un des protagonistes du Royaume ou l’asile, le cinéaste rebelle Johny Dumieuz, se définit au début du film comme un auteur du cinéma différent; en cela, il apparaît comme l’alter ego de Jean et Serge Gagné. Mais différent est un terme peut-être trop vague pour qualifier le cinéma des Gagné, le qualificatif d’expérimental, plus précis, leur conviendrait beaucoup mieux.

La caméra de Johny Dumieuz utilise du simple papier pour enregistrer les images de son documentaire « Qu’est-ce que le papier ? » (la figure rhétorique du film est le déplacement). Poursuivant la métonymie ne pourrait-on pas dire que le cinéma est pour Jean et Serge Gagné un tigre de papier, et qu’il est tout simplement possible de l’affronter, sans avoir peur, afin de gagner son espace de création, donc de liberté ? Car, on l’aura compris, Le royaume ou l’asile est un film libre, complètement, intrinsèquement.

Texte de André Roy, 24 images, n° 48, 1990, p. 66-67

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives