Saint-Jude – Film de John L’Ecuyer

Ayant connu une jeunesse difficile, le réalisateur John L’Ecuyer a mis dans son film Saint Jude une grande part de souvenirs et de notes personnelles pour aborder le thème de l’errance chez les jeunes.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/12/saint-jude_VHS_filmsquebecdotcom.jpg

Saint-Jude est un drame réalisé en 1999 par John L’Ecuyer, auparavant auteur de courts métrages. Coproduction Québec-Ontario tournée à Montréal, Saint-Jude relate l’errance d’une jeune femme chassée de la maison par son père. Les drames qu’elle côtoie sont lourds à porter pour une jeune femme à peine entrée dans l’âge adulte. Il y est question d’errance, mais aussi de pédophilie, d’alcoolisme, de famille déchirée, de prostitution, de consommation de drogues dures et de violence, entre autres. Saint-Jude est une vision désespérée de la vit urbaine où rien ne semble pouvoir s’arranger. On y retrouve des liens de parenté avec les Eldorado et Coeur au poing de Charles Binamé, pour ne nommer que ceux-là. Le film est fortement inspiré de la jeunesse du réalisateur, qui signait ici du son premier long métrage de fiction et qui réalisera Le goût des jeunes filles quatre ans plus tard.

Présenté en première mondiale au Toronto International Film Festival en septembre 2000, Saint-Jude a ensuite été présenté en salles à Toronto, mais au Québec il ne semble avoir été distribué qu’en version VHS et DVD.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives