Scaphandrier, Le – Film de Alain Vézina

Le scaphandrier est un drame d’horreur québécois réalisé et scénarisé par le professeur et ex critique de cinéma Alain Vézina.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2015/01/scaphandrier.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=FfRvxGY4jBw

Le scaphandrier est un drame d’horreur québécois réalisé et scénarisé par le professeur et ex critique de cinéma Alain Vézina. Il s’agit d’un premier long métrage de fiction pour Alain Vézina qui a entre-autres réalisé plusieurs documentaires historiques maritimes : Le naufrage du Princess Sophia, La dernière mission : l’histoire du U-190 et Dans le sillage du Titanic : l’histoire du CGS Montmagny.

Le film relate l’histoire d’une journaliste qui enquête sur des meurtres commis sur un navire par un mort-vivant vêtu d’un scaphandre. Largement boudé par la critique (à raison, hélas), le film eut toutes les peines du monde à attirer un public conséquent, malgré le grand nombre de fans du genre. Une présentation à Fantasia aurait peut-être permis au film de lancer son bouche à oreilles dans de meilleurs conditions.

Sur la scène internationale, le film a été retenu dans quelques festivals de cinéma de genre, tels que Sitges et Torremolinos International Fantastic Film Festival en Espagne, ainsi qu’au Festival Internacional de Cine Fantástico, Terror y Sci-Fi de Tlalpujahua au Mexique. Le scaphandrier a remporté à Torremolinos les prix du meilleur réalisateur et des meilleurs effets spéciaux.

Deux distributeurs européens se partagent les droits de distribution DVD, VSD et télévisuels pour la France, la Suisse, le Luxembourg, la Belgique, la Hollande et les Pays-Bas.

La version anglaise se nomme Death Dive.

La silhouette du scaphandrier d'Alain Vézina (©Filmoption)

La silhouette du scaphandrier d’Alain Vézina (©Filmoption)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives