Secret de Jérôme, Le – Film de Phil Comeau

Inspiré d’un fait divers, Le Secret de Jérôme de Phil Comeau est le premier film de fiction acadien.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/04/secret-de-jerome.jpg
Photo de tournage du film Le secret de Jérôme (Phil Comeau, Myriam Cyr et Denis Lapalme)

Photo de tournage du film Le secret de Jérôme (Phil Comeau, Myriam Cyr et Denis Lapalme)

Le secret de Jérôme (Jerome’s Secret en version anglaise) est une coproduction entre le Québec et la Nouvelle-Écosse, où le film fut en partie tourné. Lors de son lancement, on présentait ce film comme étant la première production de fiction acadienne francophone. Il s’agit aussi de a première réalisation de Phil Comeau, alors âgé de 38 ans.

Comeau est l’auteur d’une centaine de réalisations incluant des longs métrages de fiction, des téléséries et des documentaires (Frédéric Back : grandeur nature, Ron Turcotte, hockey légendaire). Il est notamment Chevalier de l’Ordre des arts et des lettres (France) et membre de l’Ordre du Canada.

Inspiré d’un fait divers survenu en 1863, Le secret de Jérôme relate l’histoire du sauvetage d’un homme amputé des deux jambes et presque muet, retrouvé abandonné sur une plage de Baie Sainte-Marie.

Reçu assez tièdement par la critique, le film fut un gros échec commercial, ne parvenant pas à rejoindre plus de 5 000 spectateurs, malgré un lancement important dans plus d’une dizaine de salles sur Montréal et les environs.

Festivals et récompenses

Le secret de Jérôme a reçu seize prix dans le monde (Canada, Belgique, France, USA) dont:

  • Prix du public : 8e Festival international du Cinéma francophone en Acadie, Moncton, septembre 1994
  • The People’s Choice Award : Atlantic Film Festival, Halifax, octobre 1994
  • Bayard d’or, meilleure comédienne (Myriam Cyr) ; Prix du jury des jeunes et Prix du public : 9e Festival international du film francophone, Namur, Belgique, octobre 1994

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives